Mittwoch, September 28, 2005

Grammaire 3- Déclinaisons 2- Le sujet et l'attribut du sujet.

On trouve des attributs du sujet avec des verbes tels que sein (être) ou werden (devenir) ou bleiben (rester).
Quand on est quelqu'un ou quelque chose, ou quand on a une qualité, ce quelqu'un , ce quelque chose ou cette qualité sont la même chose que nous-même.C'est pourquoi, ils sont égaux à nous-même ; donc on leur donne en allemand le même cas qu'à nous-même, le nominatif.
Si le sujet est "ich", les qualités ou le statut de ich qui se trouvent de l'autre côté de bin sont tous les deux au même cas , le nominatif.
Si le sujet est "du" , je donne à mon attribut le même statut ou la même qualité qu'à toi, à du. Donc, les qualités et les statuts de du sont au même cas que du, le nominatif.
Exemples :
Ich bin groß.(Je suis grand)
Ich bin ein großes Mädchen.(Je suis une grande fille).
Ich bin Student.(étudiant)
Dans le 1er exemple groß est la qualité de ich. Ils sont tous les deux nominatifs (bien que l'adjectif attribut ne montre pas son nominatif, il ne s'accorde pas).
Dans le deuxième exemple ein großes Mädchen est la même personnne que ich: ils sont tous les deux au nominatif.
Dans le 2ème exemple Student est la qualité (métier) de ich : ils sont tous les deux au nominatif.
Ceux que j'ai écrit en vert sont nominatif-sujet. Ceux que j'ai écrit en bleu sont nominatif-attribut du sujet.
Retenez :
nominatif = nominatif (opérateur : verbes sein, werden ou bleiben).
Ich = groß
Ich = ein großes Mädchen
Ich = Student
Autres exemples avec werden :
Ich werde groß;
Ich werde ein großes Mädchen.
Ich werde Student.
Dans les exemples avec werden, groß, ein großes Mädchen et Student sont ce que va devenir "Ich". Ils sont donc une qualité ou une fonction qu'il aura dans le futur....donc on peut indiquer cette "équation en devenir" :
Ich =--) groß.
Ich=--) ein großes Mädchen.
Ich = ...) Student.
Avec bleiben on reprend "l'équation d'égalité ":
Ich bleibe groß.
Ich bleibe ein großes Mädchen.
Ich bleibe Deutschlehrerin.
Ich = groß
Ich = ein großes Mädchen.
Ich = Deutschlehrerin.
Par rapport à la formule avec sein, on met l'accent sur le fait que cette égalité va se prolonger dans le futur.
Vous me direz : Et dans votre comptine amoureuse : Ich = Du ? Et oui, ich = du parce que, étant amoureux, ils fondent leurs êtres l'un dans l'autre.
Différence entre l'attribut du sujet et le cod :
Je suis le renard et je dis :
Guten Tag, ich bin der Fuchs.
Ich et der Fuchs (le renard) sont la même personne. Der Fuchs est attribut du sujet et ils sont tous les deux au nominatif.
Je suis le Petit Prince et je dis :
Ich sehe den Fuchs. Der Fuchs et ich ne sont pas la même personne : ils sont deux personnes différentes, den Fuchs est objet, den Fuchs est à l'accusatif.
Lexique :
groß = grand
das Mädchen : la jeune fille, la petite fille, la fille .(Ne s'emploie pas pour la fille des parents).
der Student(-en) : l'étudiant.
die Lehrerin (-nen) : le professeur.
der Fuchs (¨e) : le renard

Keine Kommentare: