Dienstag, September 13, 2005

Dialog 1

  • Voici pour continuer...ou plutôt pout commencer à parler un petit dialogue en allemand.
  • Objectifs linguistiques
  • Savoir se présenter à un ami ou à une personne familière.
  • Demander son nom à quelqu'un que l'on tutoiera.
  • Objectifs grammaticaux
  • Employer les première et deuxième personnes du singulier.
  • Poser une question sur une personne (Sujet au nominatif).
  • Objectifs civilisationnels
  • Des prénoms allemands.
  • Conventions sociales.
  • Dialog 1
  • Hallo!
  • - Peter : Hallo !
  • - Paul : Hallo ! Wer bist du?
  • - Peter : Ich bin Peter. Und du ? Wer bist du ?
  • - Paul : Ich bin Paul.
  • Explications :
  • Hallo : Mot employé pour saluer une personne avec qui l'on a ou l'on est sûr que l'on aura des rapports familiers. S'emploie pour dire bonjour, mais pas pour dire au revoir. S'emploie aussi au téléphone.
  • Wer ....? : Pronom interrogatif employé pour poser la question sur la personne lorsque la réponse sera un sujet ou un attribut du sujet. Dans Ich bin Peter, Peter est sur le même plan que ich, avec le verbe sein entre ich et Peter , c'est un attribut du sujet.
  • Ich bin... du bist... : Il s'agit ici des première et de la deuxième personnes du singulier du verbe sein, dont le sens plein est être. Bin et bist sont des formes irrégulières.
  • Ich... du... : Ce sont les pronoms personnels des première et deuxième personnes du singulier lorsqu'ils ont fonction de sujets ou d'attributs du sujet (Pour la fonction attribut du sujet voir la rubrique comptines 1 : Dans "Ich bin Du", formule humoristique, du est attribut du sujet et ich est sujet, ils sont placés de chaque côté de sein en position d'équivalence).
  • Ich désigne le moi qui parle. cela peut être moi, lorsque je vous écris. Cela peut-être le narrateur d'un texte : la personne qui raconte l'histoire. Cela peut être dans un dialogue ou une pièce de théâtre l'un des personnages qui s'exprime en son nom. Ich ne s'emploie que lorsqu'il est sujet ou attribut du sujet. On dit qu'il est au nominatif.
  • La deuxième personne est la personne à laquelle le je s'adresse, c'est à dire son interlocuteur. Si j'écris, il peut être mon lecteur : "Cher lecteur, te souviens-tu quand j'ai commencé ce blog?" Si je parle, il s'agit de mon interlocuteur. Dans "Wer bist du?" du désigne l' interlocuteur de la personne qui pose la question, c'est à dire, ici, la personne à qui est posée la question.
  • Peter et Paul sont deux prénoms allemands.
  • Rendez-vous dans "Comptines 1", "Grammaire : conjugaison 1, Pronoms 1, Pronoms interrogatifs 1", "Prononciation 1".

    dominique.


Keine Kommentare: